jeudi 10 juillet 2014

Buttes permanentes : la plantation des dernières courgettes (sans travail du sol)

La zone de courgettes actuelle devant être réaménagée courant septembre, nous avons prévu une dernière plantation en extérieur qui donnera jusqu'aux premières gelées.

 

Le lieu : deux buttes laissées libres depuis que nous avons enlevé les filets des petits pois (petits pois desséchés laissés sur place, racines laissées dans le sol)

(atelier Amap fin juin pour enlever les filets)

Après, il suffit juste de faire le trou de plantation (comme nous ne marchons pas sur les buttes, la terre n'est  normalement pas tassée. Si besoin, on prépare le trou avec l'aide d'une fourche bêche juste pour aérer)


(plant de courgette...et graines de carottes !)

Les petits pois "Douce Provence" regerment sous le paillis !
Sous le paillis également, des crapauds..beaucoup de petits crapauds, des araignées, des cloportes, des carabes, des vers...



Pour planter les 80 plants, nous avons mis une grosse heure (avec en partie du désherbage), et ce sans se presser (temps pour une personne).


Vous remarquerez les toiles tissées un peu partout dans les allées...Pour ne pas avoir  à gérer les passe pieds cette année, nous plaçons les toiles tissées afin que l'herbe ne pousse pas. Il est prévu d'essayer à court terme des paillage (vivant (trèfle...) ou pas (foin, paille...). En attendant, c'est drôlement pratique !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire